Super Hot Car Game! Unity3D
Le projet que j'ai choisi de réaliser avec le moteur de jeu Unity se nomme Super Hot Car Game.
Sources d'inspiration et démarche
Passionné d'automobile et de jeux de voitures de course comme Need For Speed ou encore Gran Turismo, j'ai voulu montrer mes compétences à la fois sur le plan graphique et sur le plan informatique. En effet, issu d'une formation en infographie 3D et d'une école d'ingénieur, j'ai décidé d'utiliser au maximum mes connaissances techniques afin de créer une application 3D interactive couvrant une partie des chapitres étudiés au CNAM dans l'UE MUX205.
Le concept qui est mis en avant dans ce jeu vidéo est de pouvoir piloter un véhicule à l'aide d'un volant physique de type thrustmaster et d'un système de pédalier intégré. Concernant la transmission, il s'agit d'un mode de transmission automatique sans levier de changement de vitesse.
Outils et technologies utilisés
Il s'agit d'un jeu vidéo en 3D créé comme demandé avec le moteur de jeu Unity 3D. Comme indiqué ci-dessus, j'ai eu recours à un plugin nommé GIC Controllers qui permet de manipuler des joysticks de type "Steer Wheel Force Feedback" dans le moteur Unity. Concernant les modèles 3D, j'ai eu recours à Unity Asset Store dans lequel j'ai pu trouver l'asset Road Architect qui permet de créer des générateurs de routes. J'ai donc pu grâce à cet asset dessiner en 3D un circuit automobile. J'ai également créé une heighmap sous photoshop que j'ai ensuite exporté dans Unity pour dessiner le terrain. Concernant les véhicules, je les ai "designé" moi-même à partir de primitives existantes sous Unity. Concernant les props (herbes, végétations, barrières, tunnels, feux de signalisation, paneaux de signalisation...), je les ai trouvés dans Unity Asset Store et je les ai intégrés dans ma scène 3D. Enfin, concernant les LODS (arbres), j'avais déjà des générateurs d'arbres tout faits que j'ai trouvés dans unity asset store et que j'ai intégrés dans ma scène 3D.
Concernant les textures, j'ai eu recours à l'unity asset store et au site CG Texture. Dans certains cas, j'ai été amené à retoucher certaines textures dans photoshop.
Je précise que j'ai fait un baking général de toute la scène afin de précalculer les ombres, et eu recours à la global illumination afin d'avoir des effets réalistes. Je suis conscient que ce qui était demandé était simplement la mise en place d'un prototype mais j'avais envie comme évoqué prcédemment d'utiliser mes compétences graphiques sur ce projet. J'ai énormément travaillé le rendu, les éclairages, poussé les paramétres de qualité au maximum pour augmenter le plus possible le réalisme de ma scène. Ce qui d'ailleurs a posé des difficultés concernant le rendu du projet sous la forme d'une capture vidéo comme c'était demandé. En effet, en poussant les paramètres à fond, la qualité vidéo prennait plus de poids, or il était demandé de rendre une capture de moins de 70 Mo, ce qui posait problème. En conséquence, cela m'a obligé à faire une vidéo plus courte.
GamePlay
Au niveau de la jouabilité, l'expérience est plutôt fun! Il faut faire particulièrement attention lorsque l'utilisateur prend les virages, la voiture peut vite déraper. Avec l'utlisation d'un volant de type wheel controller force feedback, j'ai essayé de mettre en place un système qui permette à l'utilisateur de ressentir les sensations comme dans un véritable simulateur de jeu vidéo avec notamment les forces, l'haptique (les effets de resistance), la direction assistée, les vibrations du volant lorsque le conducteur roule sur une route un peu cabossée.
L'utilisateur dispose également d'un limiteur de vitesse, c'est utile lorsque la piste est embouteillée. Un système de freinage puissant lui est également offert afin de ne pas heurter les autres véhicules et perdre des points en conséquence.
La difficulté dans ce jeu, c'est d'essayer d'esquiver au maximum les autres véhicules et les obstacles présents sur le circuit sinon l'utilisateur perd du temps et risque de perdre des points aussi.
En conclusion, j'ai essayé de développer un véritable simulateur de jeu de voitures de course, une expérience qui m'a énormément plu je dirais, aussi bien en tant que développeur qu'en tant que joueur, simulateur dans lequel j'espère que l'utilisateur éprouvera des sensations. Ce qui est tout l'intérêt du jeu!